Ville de Bruxelles, 26 mai 2023 – La Ville de Bruxelles a inauguré ce vendredi la salle « Cynthia Bolingo » du nom de l’athlète belge de 30 ans. Originaire des Marolles et y ayant grandi durant 12 ans, Cynthia Bolingo est une athlète bruxelloise à succès, médaillée européenne et multiple championne et recordwoman de Belgique. Cette nouvelle salle, construite dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Jonction, permettra ainsi à de nombreux clubs bruxellois et aux jeunes qui les font vivre de bénéficier d’infrastructures modernes, entourée de potagers urbains et d’une fresque signée Dema One et Maïcha.
Née à Uccle en 1993, Cynthia Bolingo a grandi dans les Marolles entre les âges de 14 et 26 ans. C’est là qu’elle se découvre une passion pour le sport et s’investit dans l’athlétisme, au point d’en faire carrière. Membre du Racing de Bruxelles à ses débuts, elle rejoint ensuite le club du CABW, où Carole Bam l’a prise sous son aile, à Nivelles, club où Cynthia est toujours affiliée. Elle fait briller la Belgique au plus haut niveau par ses exploits. Recordwoman de Belgique du 400m en salle et en plein air, elle fait également partie des Belgian Cheetahs, notre équipe nationale de 4x400m féminin. Féministe, anti-raciste et engagée, elle a émergé comme personnalité sportive symbolique des Marolles au travers du vote des habitant·e·s qui a permis de choisir le nom de cette nouvelle salle.
« C’est une grande fierté pour moi d’avoir été choisie par les Bruxelloises et les Bruxellois pour le nom de cette nouvelle infrastructure sportive. Pour toutes et tous les jeunes des Marolles, mon message est le suivant ; osez rêver grand, à force de travail, tout est possible.
Comme l’a écrit Maya Angelou ; Si vous essayez toujours d’être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être extraordinaire, » explique Cynthia Bolingo.
« Pour les habitant·e·s des Marolles et de la Jonction, comme pour la Ville de Bruxelles, le choix de Cynthia s’est rapidement imposé comme une évidence, » se réjouit Benoit Hellings, échevin des Sports de la Ville de Bruxelles. « Ses performances sportives, sa personnalité rayonnante et ses engagements sociétaux font d’elle un symbole parfait pour ce quartier, pour inspirer les sportives et les sportifs qui utiliseront quotidiennement cette salle à suivre ses pas ».
Au coeur de la Jonction Nord-Midi, à quelques dizaines de mètres seulement des trains qui traversent la Ville chaque jour, la nouvelle salle « Cynthia Bolingo » s’étend sur près de 1600 m² et comporte 2 dojos, 8 vestiaires, une salle polyvalente ainsi qu’une grande salle de sport de près de 1000 m² dédiés à la pratique de sport comme le futsal, le basket, la boxe, le taekwondo et d’autres encore. Ainsi, dès le début de son occupation en septembre prochain, plus de 30 clubs et associations comme Anneessens 25, Achab Taekwondo ou Gyn Tonic bénéficieront de ces nouvelles installations équipées également de 348 panneaux solaires permettant de rendre gratuite la consommation en énergie de la salle.
Outre cette salle de sport, l’espace comprend également un espace potager de 264 m² dédié aux habitant·e·s du quartier. Une vingtaine de personnes l’exploitent depuis plusieurs semaines déjà, et une liste d’attente existe, preuve de l’intérêt de la chose dans les quartiers de la Ville de Bruxelles.
« Avec cette nouvelle salle, nous multiplions les équipements sportifs dans ce quartier densément peuplé où la demande d’infrastructures sportives est forte. L’amélioration de la qualité de vie passe également par l’épanouissement physique : la mise à disposition de services auxquels les habitant·e·s doivent avoir accès, c’est un pas de plus vers la ville à 10 minutes, » se satisfait Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles
Construite dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Jonction, cette nouvelle salle permet au programme de toucher doucement à sa fin, avec l’inauguration du Parc des Brigittines prévue ce samedi 3 juin. Au final, ce sont près de 40 millions d’euros qui auront été investi dans le quartier attenant à la jonction Nord-Midi, afin d’améliorer la qualité de vie, les infrastructures et les services mis à disposition de ses habitant·e·s. « Les anciennes friches cèdent la place à différents lieux de vie et de rencontre dans le quartier. Outre le centre sportif, le contrat de quartier durable Jonction a permis la création de 5 logements solidaires ainsi qu’un milieu d’accueil pour la petite enfance rue Notre-Seigneur. Partout, l’objectif est le même : faire de Bruxelles une ville toujours plus verte, plus juste et plus durable, » explique Arnaud Pinxteren, échevin de la Rénovation Urbaine.
« Financé par la Région bruxelloise, le Contrat de Quartier Durable est un outil qui s’est rendu indispensable pour améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants, notamment en matière de logements abordables, d’équipements de proximité et d’espaces publics verts accessibles à toutes et tous. Le Contrat de quartier Jonction avec la création de la Salle de sport ‘Cynthia Bolingo’, entourée de potagers urbains et d’une fresque est un bel exemple en termes d’innovation et de mixité de fonctions des Contrats de quartier », déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise.
Devant cette nouvelle salle a également été installée une fresque street art qui rejoint le parcours du même nom. Celle-ci affiche fièrement le visage de Cynthia Bolingo et a été réalisée par Dema One et Maïcha. Depuis plus de 30 ans, Dema associe dans son travaille calligraphie arabe et l’art du graffiti. Il a participé à de nombreux projets artistiques et urbains, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Soucieuse du détail, Maïcha décide d’ exprimer son art à travers le corps , les portraits et depuis peu, les motifs d’art mauresque. Un mélange culturel et une perception qu’elle unit avec poésie. A l’unisson ces deux artistes ont collaborer pour fusionner leur art et harmoniser leur expérience et leur apprentissage. Leurs oeuvres sont un mélange créatif d’art ancien traditionnel et d’expression urbaine actuelle.
« Cette nouvelle fresque illustre notre volonté de faire de Bruxelles un musée à ciel ouvert. Une ville où la culture inonde les rues et où l’art envahit le coeur des quartiers qui font vibrer notre capitale. Cette dernière oeuvre de street art est d’autant plus symbolique qu’elle permet de visibiliser les femmes et dans ce cas, une admirable athlète, au sein de l’espace public. Cet hommage à Cynthia Bolingo est essentiel et permet de rappeler à toustes que la rue appartient aussi aux femmes quel que soit leur origine et leur identité, » déclare Delphine Houba, Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.
Plus d’informations ?
François Descamps, porte-parole de Benoit Hellings, échevin des Sports de la Ville de Bruxelles Arnaud Pinxteren, échevin de la Rénovation Urbaine de la Ville de Bruxelles
0474/90.28.39
Zéphyr Béguin, porte-parole de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles
0490/67.49.92
Eloïse Pirard, porte-parole de Delphine Houba, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles
0474/41.05.44
Géraldine Rademaker, porte-parole de Lydia Mutyebele, échevine du Patrimoine Public de la Ville de Bruxelles
0490/42.76.73
Selin Salün, porte-parole de Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale
0499/58.83.41