La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles annonce son budget pour l’année 2024
Ce lundi 18 décembre, le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a approuvé le budget 2024 de la Régie Foncière. En tant que gestionnaire de 3813 logements, l’opérateur immobilier public poursuit ses missions de gestion et de développement du patrimoine privé de la Ville de Bruxelles, initiées il y a aujourd’hui 20 ans.
L’ambition principale de la Régie Foncière est d’offrir des logements de qualité aux citoyen.ne.s à des prix abordables et maîtrisés, tout en respectant la diversité territoriale des sites investis, avec des loyers en moyenne 15 % en deçà du marché. En 2024, les investissements de la Régie s’élèveront à 29,8 millions d’euros, affectés à différents niveaux : les plans et études, la construction de nouveaux logements, l’aménagement de logements existants, la maintenance et l’acquisition de la nouvelle application informatique pour la gestion du patrimoine. « Les investissements de la Régie ont déjà permis de réaliser 444 logements très basse énergie depuis le début de la législature. Nous avons également rénové plus de 1000 logements », explique Lydia Mutyebele, échevine de la Régie Foncière.
Malgré la crise sanitaire et les dures répercussions sur le secteur de la construction, la Régiepoursuit ses objectifs volontaristes de développement foncier, à travers le Plan 750 logementsfixé par la Ville. Avec pas moins de 21 projets en chantier ou à l’étude actuellement, et ce, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Bruxelles.
Depuis sa création, il y a 20 ans, la politique d’investissement de la Régie Foncière reste ambitieuse : « En 2024, une augmentation de 10,6 % des recettes courantes est prévue par rapport aux comptes de 2022. Une augmentation qui ne prend pas en compte le projet de socialisation, subventionné à 100 % par la Région », indique Lydia Mutyebele.
En dépit de la crise du logement qui sévit à Bruxelles depuis plusieurs années et des autres crises successives qu’a subies le territoire, le taux d’endettement de la Régie reste raisonnable. « La dette de la Régie Foncière est en baisse, le taux d’endettement est à 28,46 %. Un taux maîtrisé par notre capacité réelle de remboursement qui découle de nos résultats opérationnels en équilibre », complète Lydia Mutyebele.