La Fondation Patrice Emery Lumumba inaugure sa section bruxelloise 

 Ce samedi 25 février prenait place à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, l’inauguration de la section bruxelloise de la Fondation Patrice Emery Lumumba en présence de Madame Lydia Mutyebele, Echevine de l’égalité des chances et de son président Roland Lumumba Okito, cadet des héritiers. Une manière de réaffirmer les liens forts et historiques qui unissent la RDC et la Belgique. 

« En 2018, j’inaugurais, en compagnie du Bourgmestre Philippe Close, la place Lumumba située à l’entrée de Matongé. L’année dernière, j’assistais à la restitution des reliques de ce héros national, un moment important pour la famille et la communauté. C’est donc avec beaucoup d’émotions qu’aujourd’hui nous inaugurons la section bruxelloise de la fondation » explique Lydia Mutyebele, Echevine de la Ville de Bruxelles. 

La Fondation Patrice Emery Lumumba a été créée en 2003 en l’honneur du premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba afin de perpétuer la mémoire de ce leader panafricaniste et de promouvoir ses idéaux de liberté, de démocratie et de justice sociale

A court terme, la fondation entend sensibiliser les jeunes générations à l’héritage politique et culturel de Patrice Lumumba en leur fournissant des informations sur sa vie et son oeuvre. À long terme, elle vise à renforcer les valeurs démocratiques et la participation citoyenne en Afrique, en mettant en oeuvre des projets éducatifs, culturels et sociaux. 

Aujourd’hui présidée par Roland Lumumba Okito, cadet des héritiers Lumumba : 

« L’éducation est l’une des principales préoccupations de la jeunesse congolaise et un thème cher à feu Patrice Emery Lumumba. 

Installée au coeur de l’Europe, en tant que trait d’union entre les institutions, la diaspora et les appels à projets, l’antenne Belge de la Fondation Patrice Emery Lumumba a de nombreuses missions. Pour sa première année d’activité, l’objectif principal de la Fondation est d’aider à financer des programmes éducatifs : tant pour les jeunes Congolais, en fournissant des bourses d’études et en construisant des écoles dans les zones rurales; que pour la population de Belgique en offrant la chance d’apprendre l’histoire commune de la République Démocratique du Congo et du royaume Belge. 

Les défis sont nombreux, mais avec la bonne volonté et l’engagement de tous, la Fondation Patrice Emery Lumumba de Bruxelles pourra améliorer la vie des jeunes en RDC et offrira aux résidents belges une fenêtre sur la riche culture congolaise ». 

En conclusion, la Fondation Patrice Emery Lumumba est déterminée à poursuivre son engagement en faveur de l’héritage politique et culturel de son fondateur, en installant une antenne dans la capitale belge, au centre de l’Europe, elle entend réaffirmer sa relation avec la Belgique et a pour ambition d’être un facilitateur de projets socioculturels et économiques pour la diaspora congolaise. 

Related News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *