Ville de Bruxelles, 05 septembre 2023 – 13 ans après le placement de la piste précédente, le Stade Roi Baudouin et l’athlétisme bruxellois avaient grandement besoin d’une nouvelle infrastructure. Grâce à celle-ci, la Ville de Bruxelles garantit à son club local, le Royal Excelsior Sports Club, un outil dernier cri pour former les jeunes de nos quartier. Elle s’assure aussi, et pour longtemps encore, la tenue du Mémorial Van Damme dans la capitale de l’Europe. Dès 2024, le meeting bruxellois redeviendra la finale de la Diamond League et accueillera pour de nombreuses années encore les plus grandes stars de l’athlétisme mondial.
Après l’échec du projet d’Eurostadium, la Ville de Bruxelles a ainsi pris les choses en main afin que la Belgique et sa capitale bénéficient toujours d’un stade aux standards adéquats pour les événements sportifs et culturels de très grande ampleur qui s’y organisent. Après les 2,3 millions d’euros investis pour remplacer les 50.000 sièges du Stade, ce sont maintenant 3,5 millions d’euros qui ont été investis dans une piste très performante, mobilisant les mêmes technologies de construction que celles utilisée pour la piste des récents Mondiaux de Budapest. « Bruxelles et la Belgique ne peuvent se priver d’un lieu comme le Stade Roi Baudouin, qui peut accueillir en 3 mois seulement, les Diables Rouges, Beyoncé et les stars mondiales de l’athlétisme » explique Benoit Hellings, échevin des Sports de la Ville de Bruxelles. « Le Stade Roi Baudouin est et restera pour longtemps la seule infrastructure belge capable d’accueillir 50.000 personnes pour un meeting d’athlétisme et jusqu’à 65.000 spectateurs pour un concert. La Ville de Bruxelles a pris ses responsabilités, y compris financières, pour assurer la pérennité de cet outil indispensable. »
Cette nouvelle piste a également permis le placement de nouveaux espaces de saut et surtout de 4 sautoirs pour les disciplines de sauts en longueur et triple saut. Ceci permettra entre autres l’organisation simultanée de deux concours lors des divers événements d’athlétisme qui s’organiseront au Stade Roi Baudouin. « Cette nouvelle piste intègre ce qui se fait techniquement de meilleur aujourd’hui. Nous voulons le meilleur pour les champions qui viennent honorer Bruxelles de leur présence mais aussi pour les champions en herbe, nos jeunes qui pourront également s’entrainer sur cette piste, » poursuit Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
« Le stade Roi Baudouin est un lieu mythique de la vie Bruxelloise et du pays. Nous nous devions de pouvoir offrir ce qu’il y a de meilleur aux athlètes belges et internationaux qui fouleront cette piste à l’avenir,» explique quant à elle Lydia Mutyebele, échevine du Patrimoine Public.
Pour le Mémorial Van Damme, cette piste est évidemment une excellente nouvelle : le meeting bruxellois continuera ainsi à attirer les meilleurs athlètes mondiaux, et récupèrera dès 2024 le statut de finale de la Diamond League, s’assurant ainsi un plateau de qualité inégalée. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Ville d’avoir investi dans une nouvelle piste Mondo, une piste rapide
de haute qualité » se réjouit Kim Gevaert, Directrice du Mémorial Van Damme. « Grâce à cette piste et aux investissements dans le stade Roi Baudouin, l’Allianz Mémorial Van Damme de Bruxelles pourra continuer à offrir des performances de haut niveau pendant de nombreuses années. Et pourquoi ne pas rêver de nouveaux records du monde ? »
Ces investissements permettront également de pérenniser l’activité de l’Excelsior et d’assurer à ses 1.081 membres un outil de qualité pour le développement de nos talents bruxellois. « Les membres du Royal Excelsior Sport Club se réjouissent de nouvel outil mis à leur disposition. Cette nouvelle piste qui répond aux plus hauts standards de qualités va nous permettre de préparer dans de bonnes conditions nos athlètes aux différentes compétitions du calendrier national et international,» se réjouit Marc Xhonneux, Directeur Technique du Royal Excelsior Sports Club. « La qualité de la piste est également un atout pour l’attrait des compétitions que nous organisons, comme Grand Prix Fernand Mingels. »
Plus d’info ? :
François Descamps, porte-parole de Benoit Hellings, 1er Echevin, Echevin des Sports,
0474 90 28 39
Carole Poncin, porte-parole de Philippe Close, Bourgmestre,
0488 04 38 24
Jeanne Johnson, attachée de presse de Lydia Mutyebele, Echevine du Patrimoine Public,
0493 74 01 96