La Ville de Bruxelles lance ses premières journées contre les racismes et l’antisémitisme

Ce lundi 18 mars 2024, la Ville de Bruxelles a donné une conférence de presse pour annoncer le lancement de ses premières journées contre les racismes et l’antisémitisme pour marquer le premier anniversaire de la sortie de son plan d’action « BXL ANTIRACIST ».

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, la Ville de Bruxelles lance sa première édition des Journées contre les racismes et l’antisémitisme du 19 au 24 mars. La Ville souhaite sensibiliser sa population à l’importance du langage dans la lutte contre les racismes et l’antisémitisme. Cette première édition a pour thème : « Des mots sur des maux : l’art du langage au service de la lutte antiraciste ».

« L’accent est mis sur les mots et leur impact, qu’ils soient utilisés à mauvais escient, notamment dans les actes répréhensibles de cyber-haine, mais surtout en tant qu’outils émancipatoires puissants, pour dénoncer toutes les formes de racismes et redonner du pouvoir à celles et ceux qui en sont la cible. » explique Lydia Mutyebele, Échevine de l’Égalité des Chances de la Ville de Bruxelles.

« A la Ville de Bruxelles, la capitale Européenne aux 184 nationalités, la diversité est une force. Afin de célébrer cette diversité mais aussi pour lutter contre son intolérance, nous nous devions d’organiser ces journées riches en échanges. Ainsi, nous sommes extrêmement fières de pouvoir faire appel à Jonas Pardo dans le cadre de notre lutte contre l’antisémitisme. » exprime Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

En collaboration avec des associations, les activités mises en place pour ces journées sont diverses et variées. L’événement sera ouvert par un Stand Up à la Madeleine, avec des humoristes engagé.e.s pour la lutte. Au programme de la semaine : remise de prix, Book Club pour un public qui n’a pas lu le livre, vulgarisation scientifique, concours de slam, visites guidées dans la ville…

Dans la continuité de ces journées, durant le mois d’avril, la Police sera formée et sensibilisée à la thématique de l’antisémitisme. La Ville a organisé une formation de deux jours dispensée par Jonas Pardo un expert sur la question de déconstruction du racisme antijuif et les préjugés qu’ils en découlent. Avec cette formation, la Ville continue son travail de déconstruction des préjugés auprès de la police, mais également auprès de son personnel. Un travail de tous les jours qu’elle s’engage à accomplir.

« Après avoir lancé ce plan d’action en mars 2023, il était impératif pour nous de le matérialiser en journées spécifiques pour qu’il prenne vie dans les consciences de chacun.e. Nous voulions rendre nos nombreuses actions, déjà mises en place au sein de la Ville, encore plus visible et accessible à tous.te.s », ajoute l’Échevine de l’Égalité des Chances de la Ville de Bruxelles.

La Ville de Bruxelles étant la deuxième ville la plus cosmopolite au monde avec pas moins de 184 nationalités différentes, il était important que le plan d’action BXL ANTIRACIST, s’applique de manière transversale à tous les départements, mais aussi directement dans l’espace public.

Afin d’améliorer la représentation de la diversité de la population bruxelloise dans l’espace public, des nouvelles rues seront nommées en hommage à des personnes ciblées par le racisme. Les différents membres des départements ont également étaient formés et continuerons d’être formés à divers thématiques traitant des racismes et de l’antisémitisme.

Ce plan d’action vient tout juste d’avoir un an, la Ville est au début d’un travail de déconstruction et de reconstruction qui prend du temps, mais qui sera fait .

Programme complet : Journées contre les racismes et l’antisémitisme | Ville de Bruxelles

Related News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *