Evaluation plan égalité entre les femmes-hommes

Ce lundi 4 décembre 2023, le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a approuvé la nouvelle version du plan d’action égalité entre les femmes et les hommes « BXL Feminist » initiée en 2014. La période évaluée pour cette 5ᵉ version du plan fut étendue pour couvrir la période allant de septembre 2020 jusqu’à fin 2022. Cette évaluation, qui a lieu tous les deux ans, établit de nouveaux objectifs qui s’étendent à tous les départements de la commune.

Les départements et services de la ville ont soumis de nouveaux objectifs à la cellule Egalité des chances. Il s’agit d’actions qui ont été mises en place parallèlement aux objectifs fixés dans le plan d’action évalué et des objectifs sur lesquels ils veulent travailler pour 2025. « En tant qu’institution publique, il est primordial de veiller à l’inclusion de tou.te.s les citoyen.ne.s dans tous les domaines de notre société. C’est pour cela qu’avec la cellule égalité des chances, nous travaillons en collaboration avec les autres services de la Ville. Nous continuons également de collaborer avec notre Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes (CCEFH), créé en 2007, qui se penche sur tous les sujets liés au genre et émet un avis », explique Lydia Mutyebele, Échevine de l’Égalité des Chances de la Ville de Bruxelles.

Pour qu’un changement véritable puisse voir le jour, le travail pour l’égalité entre les femmes et les hommes commence dès le plus jeune âge. Le plan met en place des actions avec des établissements scolaires et centres PMS qui luttent contre les stéréotypes et la discrimination de genre. Les bibliothèques de la Ville organisent diverses activités à destination des élèves des écoles de la ville et du grand public pour déconstruire ces stéréotypes et discriminations. Des formations pour conscientiser le personnel de la ville sur ce sujet ont également été lancées. Le personnel est aussi sensibilisé à la question du genre dans les marchés publics et au gender budgeting. Via sa centrale d’emploi, la Ville facilite l’insertion des femmes dans le monde du travail en organisant des événements visant spécifiquement à remettre en question les clichés de genre dans le milieu professionnel. Une initiative locale de lutte contre les violences intrafamiliales intitulé « projet MAYA » a pu voir le jour. Un projet porté par la Ville de Bruxelles, la commune d’Ixelles, leurs CPAS respectifs et la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles.

Par ailleurs, à la suite de ce plan d’action, en 2022, la cellule Égalité des chances lance le plan « Rien sans mon consentement » comprennent 77 mesures qui luttent contre les violences à l’égard des femmes.

Pour 2025, en plus des actions déjà en cours, en termes d’objectifs transversales, la Ville va travailler à inclure des critères visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes lors des lancements des marchés publics. La Ville va également analyser ses dépenses dans une perspective égalitaire. Des activités d’informations et de sensibilisation à destination du grand public visant à lutter contre les violences à l’égard des femmes vont être mises en place.

Le but du plan d’action est de mettre en évidence des problèmes et de travailler ensemble pour trouver des solutions durables dans le temps. La ville de Bruxelles veut considérablement changer les mentalités, que ce soit dans son administration ou chez les citoyen.ne.s.

« Nous voulons créer des espaces plus justes et représentatifs de la société, sans aucune discrimination quelle qu’elle soit. Des actions qui prennent lieu dans l’espace public avec la féminisation des rues et des places, dans le sport, en visant la parité de genre dans la pratique sportive ou encore dans la culture, avec une visibilisation renforcée des femmes artistes dans l’espace public à travers le parcours street-art. Sur les 20 nouvelles fresques, 17 ont été réalisées ou coréalisées par des artistes féminines », conclut l’Échevine Lydia Mutyebele.

Related News